Ceci est simplement un point de vue personnel, inspiré par mes ruptures amoureuses; notamment la dernière qui a faillit m'être fatale car elle a réveillé en moi une blessure intérieure non-guérie. La souffrance fut insupportable.
Qui n'a jamais connu de rupture amoureuse particulièrement difficile?
La difficulté de subir une rupture amoureuse est proportionnelle à l'amour et/ou l'attachement que l'on porte à cette personne qui nous quitte. C'est compliqué pour un être humain normalement constitué de ne pas passer de l'amour à la haine dans un cas comme cela.
On repense à toutes les promesses passées, personnellement je n'ai jamais fait de promesse, juste des souhaits et je lui disait : "on ne sait pas de quoi demain sera fait mais je t'aime tellement que je souhaiterais finir mes jours à tes côtés" . Car elle m'a dit : " tu ne me quitteras jamais, hein?.." et un jour c'est elle qui me dit : " Yann je vais partir..."
Honnêtement pour moi ma vie s'arrêtait là mais nous avions une petite fille ensemble, alors la vie devait continuer, je ne pouvais pas par souffrance égoïste faire souffrir ma fille, qui avait besoin d'un papa. D'autant plus que ma mère a mis fin à ses jours quand j'étais jeune adulte, l'histoire ne pouvait pas se répéter...
Lorsqu'on vit une rupture amoureuse, c'est tout notre monde qui s'écroule, l'intérieur mais aussi l'extérieur qui s’effondre car notre vie était construite autour de la vie de famille. La famille éclate et tout va changer, tout.
Je n'aime pas trop faire la comparaison avec un deuil mais dans l'énergie cela se ressemble beaucoup.
Ce qui était ne sera plus jamais et nous n'avons pas d'autre choix que de vivre dans la douleur un manque, un vide abyssal. Même quand consciemment on savait très bien que le couple n'allait plus, inconsciemment on se dit quand même qu'un miracle peut être possible. On s'accroche à son rêve désespéramment.
Ce comportement indique simplement que l'on a donné une partie de son pouvoir personnel à son partenaire, quand elle ou il nous quitte on a l'impression de perdre une partie de nous-même.
Cette notion de pouvoir personnel est fondamentale car l'éducation que nous avons quasiment tous reçu, nous a inculqué dès le plus jeune âge a donner une partie de notre pouvoir personnel à des personnes extérieures. À l'école, les professeurs; à la maison, les parents; en fratrie, les petits doivent écouter les grands; en société, les règles sociétales...bref vous l'aurez compris la liste est longue.
Plutôt que d'encourager les enfants a penser par eux-même, on remplit leurs têtes d'idées toutes faites, sur lesquelles la majorité s'accorde. Une partie du pouvoir personnel est à chaque fois rogné voir même renier.
Cette éducation fait qu'une fois adulte, inconsciemment, on remet toujours une partie de notre pouvoir entre les mains de quelqu'un d'extérieur; en l’occurrence notre amoureuse ou notre amoureux.
Rien ni personne ne devrait détenir ne serait ce qu'une miette de votre pouvoir personnel. C'est à vous et vous seul de décider pour votre vie, toujours.
Quel enseignement dans une rupture?
Elle nous montre ce que l'autre, par son amour, sa présence, avait masqué involontairement en nous. Le pansement sur certaines blessures intérieures, le baume réconfortant d'un amour entre deux êtres, le médicament le plus puissant qui existe; l'Amour.
Quand la rupture est effective, tout ce qui était caché, apaisé, nous reviens tel un boomerang. Ce qui est révélé sont donc des mémoires souffrantes que nous portons en nous. C'est une opportunité de se découvrir soi-même, de regarder en face ces mémoires/blessures intérieures et de prendre soin de soi uniquement par soi-même.
Nous sommes donc invité à reprendre notre pouvoir personnel. Bien sûr ce serait peut être plus simple de retrouver quelqu'un d'autre et de retomber dans les mêmes schémas, mais si une prise de conscience a eu lieu, ce serait vraiment très malhonnête envers nous-même et surtout envers l'autre.
On construirait là une nouvelle histoire sur des bases que nous savons fêlées et instables, mais on irait quand même car l'autre est un tel pansement et surtout nous remplis d'un amour que nous sommes incapables de nous donner à nous-même.
J'ai conscience que toutes ces notions peuvent être très dérangeantes, mais rassurez-vous ou en tous cas ne culpabilisez pas; c'est ce que font la majorité des gens. Ils répètent les schémas, leur schéma de couple, jusqu'à prendre conscience que c'est en eux qu'il y a quelque chose à observer et à aimer...l'autre n'est qu'un reflet de nous-même.
Il n'existe pas d'histoire d'amour parfaite, il y a simplement des êtres humains qui priorisent la recherche d'amour à l'extérieur d'eux-mêmes plutôt que de chercher la complétude en eux-mêmes. La rupture amoureuse nous remet face à nous-même et quand on la regarde sous un angle différent, c'est un véritable cadeau.
Comment aurait on fait sinon pour mettre la lumière sur ce qu'il y a en nous et que nous ne voulions pas voir?
Yann Guerer